Le 16 Novembre dernier, les Gabonais se sont prononcés concernant l’adoption ou non d’une nouvelle constitution portée par les autorités de la Transition sur la base des recommandations du dialogue national inclusif. Une date historique qui a permis sans nul doute d’amorcer la deuxième République grâce au choix du Oui qui a été plébiscité par la majorité des votants.
Le coup de libération du 30 août 2023 a en réalité amorcé la construction du Gabon Nouveau par le truchement de la mise en place d’un chronogramme de la Transition permettant un retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais. Dans cette optique, la campagne référendaire qui s’est déroulée s’est faite sans incident constaté sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Les partisans du OUI et ceux du NON ont notamment eu l’opportunité d’interagir avec les populations afin d’expliquer en profondeur les dispositions et les enjeux autour de la Nouvelle Constitution.
Le droit de vote a été pleinement exercé par les votants dans la transparence totale grâce notamment aux centaines d’observateurs qui ont été déployés sur l’ensemble du territoire national afin de garantir la crédibilité du processus électoral. Une position appuyée par le numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’est lui-même rendu accompagné de son épouse, dans un centre de vote afin d’exercer son devoir citoyen.D’ailleurs en matière de crédibilité, le ministère de l’intérieur a établi un taux de participation autour de 71%.
Commentaires