Ces dernières semaines les accidents de la route ont pris de l’ampleur aussi bien dans le Grand-Libreville qu’à l’intérieur du pays où de nombreux accidents font toujours beaucoup d’accidentés et coûtent la plupart du temps la vie aux usagers. En l’espace d’une semaine par exemple, une dizaine d’accidents ont été signalés dans le Grand-Libreville. La plupart de temps, il y a destruction importante de matériels et souvent, des pertes en vie humaine.
L’existence de la Direction Générale de la Sécurité Routière et dans une moindre mesure la direction générale des transports terrestres, réside dans le fait de prévenir et trouver des solutions qui puissent réduire les accidents de la route. Or, il s’avère que les campagnes de sensibilisation sont le seul remède trouvé, l’on observe plus de contrôles inutiles plus que de nombreux véhicules automobiles circulent même sans visites techniques.Entre manque d’équipements adéquats, manque d’éclairage public, de signalisations, d’entretien de la route et de véritables actions de terrain, ces deux directions générales semblent n’exister que de noms.
À quand l’instauration du permis à points ? La route nationale est-elle le seul champ de compétence de ces deux directions générales ? Comment expliquer que des véhicules sans documents ou des chauffeurs inaptes soient sur les routes?Face à la récurrence des accidents ces dernières semaines, il y a urgence pour le ministère des Transports, de mettre un accent particulier sur la responsabilité de ces deux directions générales sous tutelle.
Commentaires