Sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gouvernement Gabonais a récemment confirmé le rachat anticipé d’une partie de son Eurobond 2025, remboursant 180 milliards de FCFA sur les 400 milliards initialement empruntés. Selon les ministres des Comptes publics et de l’économie, il s’agit d’une opération qui comporte de multiples avantages pour le Gabon.
Engagé dans une forme de remboursements de sa dette aussi bien sur le plan national qu’à l’international, l’État gabonais use de toutes les stratégies aux retombées positives. D’où la décision de racheter une partie de son Eurobond de 2025. Ce rachat anticipé permettra un allègement significatif de la dette tout en améliorant les finances publiques dans leur gestion et exécution. Autrement dit le Gabon constatera également un assouplissement des charges de l’État en 2025 tout en éliminant le risque lié à l’échange car sa dette est désormais tablée en francs CFA. Pour Mays Mouissi, Ministre de l’économie et des participations, cette opération «assure une neutralité des charges pour les finances publiques ».
Cette opération a par ailleurs permis au Gabon d’attirer plus de 260 investisseurs internationaux, dont des banques et des fonds d’investissement. À l’instar de BNP Paribas, JPMorgan, Deutsche Bank et BlackRock. À cet effet, c’est au total une enveloppe de 275 milliards de FCFA, soit plus de 156 % du montant nécessaire pour solder la première moitié de la dette que le Gabon a pu récolter. C’est donc dire que le Gabon aux yeux des marchés internationaux, est gage de confiance de part la transparence et la bonne gestion de ses finances publiques.
Commentaires