Dans une démarche visant à renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, Alain Christian LYANGUI, Premier président de la Cour des comptes, a officiellement remis ce mardi 18 novembre 2024 le rapport de la Cour des comptes sur l’exécution des lois de finances, dans le cadre du règlement du budget pour l’exercice 2022 à Jean-François NDONGOU, président de l’Assemblée nationale de la transition.
L’événement, tenu au siège de l’Institution parlementaire, s’est déroulé en présence des membres de la Cour des comptes et des députés.Lors de cette rencontre, Alain Christian LYANGUI a formulé plusieurs recommandations importantes, à l’intention du gouvernement et du parlement, concernant la gestion des finances publiques. Il a notamment insisté sur la nécessité pour le gouvernement de transmettre dans les délais légaux le compte général de l’État ainsi que le projet de loi de règlement accompagné de ses annexes.
« Nous recommandons également que les crédits nécessaires à l’exercice de notre mission soient mis à disposition. Cela permettra à la Cour des comptes d’accomplir pleinement son rôle de contrôle et de suivi des finances publiques », a déclaré LYANGUI. Il a également rappelé l’importance d’allouer les crédits budgétaires en fonction des objectifs fixés pour garantir une meilleure efficacité de l’action publique.En réponse, Jean-François NDONGOU, président de l’Assemblée nationale de la transition, a assuré que les préoccupations soulevées par la Cour des comptes avaient été bien reçues. « Les députés que nous sommes avons pris acte des recommandations émises et veillerons à ce que les observations soient prises en considération », a-t-il affirmé.
La remise de ce rapport constitue une étape majeure dans le contrôle démocratique et financier des institutions de la République. Elle traduit une volonté commune de renforcer les mécanismes de gouvernance, d’améliorer l’efficacité de la gestion publique et d’assurer une meilleure reddition des comptes.
Commentaires