Le 19 novembre 2024, le Premier ministre, chef du gouvernement de la transition, Raymond Ndong Sima, s’est entretenu avec les responsables du groupe Meridiam, chargé du financement des travaux de la Transgabonaise sur l’axe PK24/Ntoum, à l’ arrêt depuis quelques semaines. Cette rencontre s’est tenue en présence du ministre des Travaux publics, le général de division Flavien Nzengui Nzoundou.
La Société autoroutière du Gabon (SAG), maître d’ouvrage délégué de l’Etat Gabonais dans l’aménagement du tronçon PK24-PK105 sur la RN1, avait pourtant annoncé le jeudi 04 juillet 2024 dans un communiqué, que la livraison de ce chantier qui devrait améliorer significativement les conditions de voyage des usagers entre Libreville et l’hinterland, sera livré en fin décembre 2024.« L’intégralité du premier tronçon de la RN1 (93 km au total) devrait être livré d’ici à la fin de l’année 2024 », avait annoncé la SAG dans ledit communiqué.
Mais il semble que des difficultés de financements aient entraîné ces dernières semaines la suspension des travaux par l’entreprise de construction Afcons. Bien qu’un linéaire de 16 km est désormais ouvert à la circulation, entièrement bitumé en 2X2 voies, c’est la livraison de tout le tronçon qui est attendu.
Commentaires