Les résultats définitifs du Référendum Constitutionnel du 16 Novembre n’ont pas encore été rendus officiels par la Cour Constitutionnelle de transition que déjà des rumeurs vont bon train concernant un possible remaniement du gouvernement de Transition. Selon plusieurs organes de presse, le Président de la République, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema pourrait décider de remanier le gouvernement dans les prochaines semaines.
Après un an de transition, le remaniement ministériel n’est intervenu véritablement qu’une seule fois sur la base de réajustements en ce qui concerne la dénomination de certains départements ministériels et l’entrée au gouvernement de quelques nouveaux membres. Cette stabilité est le symbole fort d’une transition qui mise sur l’équilibre et les changements nécessaires et non fallacieux. À cet effet,il ne saurait être question de changer ou remanier pour faire plaisir à des tiers personnes. Toutefois, dans plusieurs secteurs les populations Gabonaises expriment parfois leur ras-le-bol à travers des mouvements d’humeur voire des grèves.
Pour une partie de gabonais, certains membres du gouvernement ne seraient pas du tout à la hauteur des attentes de cette transition. Le Président de la République Oligui Nguema a au cours de sa tournée Républicaine écouté et échangé avec ses compatriotes en identifiant également les points faibles du gouvernement de Transition. C’est dire que si remaniement ministériel il doit avoir, cela se ferait objectivement sur la base des objectifs à atteindre et non recompenser des personnes du fait qu’ils aient battu campagne pour le Oui au Référendum.
Commentaires