Ces dernières années l’équipe nationale des panthères du Gabon a souvent brillé par son absence à la Coupe d’Afrique des Nations de football et son incapacité à s’installer sur la durabilité au niveau des dirigeants. Pourtant, des moyens colossaux sont consentis par l’État afin que les joueurs bénéficient des bonnes conditions au sein de la tanière. Une situation qui a créé une rupture souvent entre l’équipe nationale et les supporters.
Pour la CAN 2025 qui se jouera au Maroc, les panthères du Gabon ont attendu la phase retour afin d’empocher leur billet qualificatif dans un groupe où seul le Maroc déjà qualifié en tant que pays organisateur, était un cran au-dessus de l’équipe gabonaise. Des prestations qui n’ont que très peu été appréciées par les supporters des panthères qui malgré la qualification obtenue , certains demandent la démission du sélectionneur national. Mais pour les plus optimistes, la débâcle face au Maroc en aller-retour ne devrait pas constituer des motifs pour exiger la démission de Thierry Mouyouma. Tout le contraire, la qualification pour la CAN fait partie des objectifs assignés par la FEGAFOOT au sélectionneur national. Et celle-ci a été réalisée.
Thierry Mouyouma de ce fait, est seulement le deuxième sélectionneur gabonais à faire qualifier l’équipe nationale après Alain Da Costa Soares en 1996. Le Gabon a pu atteindre les quarts de finale qu’il perd aux tirs au but contre la Tunisie.Les panthères sont désormais en quête d’une qualification à une demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations. Défi que devrait tenter de relever Thierry Mouyouma mais qui devra réellement travailler sur la défense et l’attaque qui manque de réalisme devant les buts des adversaires.
Commentaires