À l’instar des autres pays du monde, le Gabon est en plein dans les activités liées à la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Une journée célébrée le 25 novembre de chaque année qui permet à l’ensemble des pays de réaffirmer leurs engagements à promouvoir la protection de la gente féminine. Pour la ministre Nadine Nathalie Awanang-Anato, la Transition doit également être l’occasion de restaurer les mentalités et changer les comportements envers le «sexe faible».
Au Gabon la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est l’occasion pour le ministère des affaires sociales de mettre un accent particulier sur ce fléau mondial. À cet effet, il est prévu le 28 novembre des journées portes ouvertes au centre d’accueil pour les victimes à Nzeng-Ayong avec à la clé des consultations juridiques gratuites. Cette année la journée est placée sous le thème “Vers le 30e anniversaire de la déclaration et du programme d’action de Beijing : Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes”.
Au Gabon, plusieurs mois existent en ce qui concerne la protection stricte de la gente féminine tout en facilitant son épanouissement dans la société. D’où la nécessité de sensibiliser et d’éduquer pour instaurer un changement durable, en intensifiant les campagnes nationales et en collaborant avec les leaders communautaires.Le Gabon détient un cadre juridique pour protéger les droits des femmes, notamment par la promulgation de la loi n° 006/2021 qui vise à éliminer les violences faites aux femmes.
Commentaires