Dans le cadre de l’organisation de la 4ème édition des Kotas Awards Distinctions Festival qui se déroulera en deux temps, un évènement placé sous le Haut Parrainage du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, se tiendra le Forum National des Rites et Traditions du Gabon du 19 au 21 décembre 2024 au Hall et à l’esplanade de Gabon Télévisions, de 8h à 18h.
Placé sous le thème : « Nouvelle République : l’apport des rites et traditions dans la construction du Nouveau Gabon », cet événement s’annonce comme une plateforme majeure de célébration et de réflexion autour du patrimoine culturel gabonais.Un programme riche et varié: Durant ces trois jours, le Forum mettra en lumière les rites et traditions du Gabon à travers les Ventes et expositions comme une vitrine pour les créations artisanales et produits locaux ; des débats et innovations rythmés par des échanges enrichissants sur le rôle des rites dans le développement socioculturel au Gabon.
La gastronomie du terroir ne sera pas en reste car les participants et les visiteurs seront plongés dans une immersion de saveurs locales.Depuis son arrivée à la tête du pays, Oligui Nguema a fait de la restauration de la culture gabonaise une priorité afin qu’elle retrouve ses lettres de noblesse. Pendant longtemps diabolisée , la tradition est revenue au centre des priorités des autorités de la République. Pour rappel, les premières prises de paroles des autorités se sont basées sur l’histoire du Gabon, les esprits et les ancêtres du Gabon. Un rappel des sacrifices et des efforts fournis par les pères fondateurs de la République Gabonaise.
À travers ce parrainage, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme son attachement et son amour à la mère patrie qu’est le Gabon.C’est donc un évènement historique sur celui du Premier Forum National des Rites et traditions initié par l’entrepreneur Nze Souala Hercule, habitué des grands rendez-vous d’envergure nationale voire internationale. Il est depuis plusieurs années l’un des promoteurs les plus actifs en mettant en avant le made in Gabon.
Commentaires