Le Gabon est résolument engagé dans la lutte contre les cancers féminins et masculins à l’instar des autres pays du monde. Dans cette optique, la mobilisation doit se faire à tous les niveaux de la République. D’où cette journée de sensibilisation organisée le 27 novembre au niveau du Sénat dédiée à la lutte contre les cancers féminins et masculins, dans le cadre des campagnes Octobre Rose et Novembre Bleu.
En effet, bien que ces pathologies aux raisons multiples restent des tabous dans plusieurs ménages, la sensibilisation pendant deux mois est accentuée. Car il faut urgemment agir contre les cancers féminins et masculins. Au Sénat, cette journée a été marquée par un séminaire rassemblant Sénateurs et personnel administratif, avec plusieurs objectifs.
Parmi ces derniers on compte la sensibilisation sur la gravité des cancers féminins et masculins, sur les mesures de prévention et les traitements disponibles, le dépistage, en levant les appréhensions liées aux procédures, notamment pour les cancers masculins. Paulette Missambo, présidente du Sénat, a insisté sur l’importance d’améliorer l’accès aux dépistages et traitements, de soutenir la recherche scientifique,Et, en tant que représentants du peuple, d’adopter des politiques publiques ambitieuses pour répondre aux attentes des citoyens dans ce domaine.
Cette initiative témoigne de l’engagement du Sénat à lutter contre ce fléau en favorisant une prise de conscience collective pour sauver des vies.
Commentaires