Suite à la publication des résultats définitifs du Référendum Constitutionnel du 16 Novembre par la Cour Constitutionnelle qui a confirmé la victoire du Oui à 91, 64 %, le Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema s’est adressé au peuple gabonais. En effet, dans un discours enclin à beaucoup de patriotisme et d’espoirs, le numéro 1 gabonais a rappelé l’importance de cette nouvelle Constitution pour le Gabon.
Tout en saluant la victoire du « oui », Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé les gabonais à l’unité et à la construction d’un « Gabon nouveau ». Pour le Chef de l’État, le 16 Novembre 2024 est « Un jour historique pour notre nation ». En effet, « Le peuple gabonais s’est exprimé massivement lors du référendum constitutionnel, démontrant ainsi sa maturité politique et démocratique », a-t-il déclaré.
Celà est d’autant plus vrai car « Les résultats de ce référendum exprimés à 91,64% en faveur du ‘oui’, traduisant la volonté du peuple gabonais de se doter des institutions fortes et d’espérer l’avènement d’un Gabon nouveau placé sous le sceau d’une démocratie pluraliste et responsable », a-t-il rappelé.
Commentaires