Il y a plusieurs mois le Gouvernement de Transition suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a initié un vaste processus de recrutements de 900 enseignants dans les matières scientifiques. À partir du mois de juillet dernier, la liste des 900 enseignants gabonais recrutés a été rendue publique au plus grand bonheur des postulants.
Depuis lors le programme a connu une vigilance significative, notamment parce que les gabonais des deux sexes ont répondu massivement à ce recrutement. Il fallait notamment être de nationalité gabonaise et être détenteur à minima d’une licence équivalant. De ce fait, le ministère de l’éducation nationale a récemment confirmé l’affectation sur l’ensemble du territoire national de 676 enseignants stagiaires dans les disciplines scientifiques.Dans cette optique, le ministère de l’éducation nationale a pu procéder aux affectations de 307 enseignants des Maths , 212 de la SVT, et 157 des sciences physiques selon la répartition suivante par province : Estuaire :268; Haut-Ogooué 83;Moyen-ogooué 25;Ngounié 51;Nyanga 27;Ogooué Ivindo 43;Ogooué Lolo 37;Ogooué Maritime 83; Woleu-Ntem 59.
Un effort considérable au moment où le déficit d’enseignants est persistant sur l’ensemble du territoire national. Mais il faut dire que cette situation est également liée à plusieurs d’autres facteurs tels que le manque de logements à l’intérieur du pays, les voies d’accès parfois difficiles, les conditions de vie également parfois difficiles. Il revient donc aux plus hautes autorités du pays d’y remédier.
Commentaires