Après les inscriptions administratives organisées du 2 au 6 décembre dernier, l’heure a sonné pour le début des cours à l’Ecole Nationale d’Art et Manufacture (ENAM) le 9 décembre 2024. A cette occasion, le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, a procédé à la remise officielle du matériel didactique à l’établissement, en présence du directoire, du corps enseignant et de nombreux étudiants, ravis de retrouver un lieu d’apprentissage qui a fait peau neuve après plusieurs travaux de restauration et de restructuration.
« L’ENAM renaît de ses cendres », a déclaré le Directeur Général Jean Clément Doukaga lors de cette cérémonie. Le dernier concours d’entrée au sein de cet établissement remonte à l’année 2015 ; et la dernière cuvée de diplômés remonte à l’année 2021.Au total, 768 étudiants sont inscrits à l’ENAM cette année. Un véritable bond spectaculaire en termes d’effectifs comparé aux années antérieures dont les chiffres se situaient autour de 200 étudiants. Une augmentation des effectifs voulue par le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, dans sa volonté de réduire le chômage.
A noter que seul le cycle moyen était concerné par la rentrée de ce lundi. Le cycle supérieur est attendu le 16 décembre prochain. Fondée en 1982 par le Président Omar Bongo Ondimba, l’Ecole Nationale d’Art et Manufacture a pour objectif de mettre un accent particulier sur l’art et la culture et de dynamiser, par un système conceptuel gabonais, la primauté de nos valeurs profondes et millénaires.
Commentaires