Joseph Paul IBOUILI MAGANGA, secrétaire exécutif de l’agence de régulation du transport ferroviaire semble être dans de sales draps à son tour au regard de l’agitation autour de sa gestion jugée «chaotique» selon plusieurs sources concordantes. Des sources proches du dossier indiquent que lui et certains autres cadres de l’ ARTF ont été auditionnés par les services spéciaux avant d’être vus suspendus de leurs fonctions par le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.
Les mêmes sources indiquent que le nommé BIKOUKOU Alexandre,à l’ARTF, est également lieutenant de la marine. En d’autres termes, il serait doublement rémunéré avec un salaire qui avoisinerait le 1,2 millions de FCFA. «Ce même monsieur BIKOUKOU possède également une société privée nommée ECEBAT par laquelle, il obtient des contrats de gré à gré pour réfectionner les locaux de l’ARTF ( travaux financés à coût de millions qui n’ont jamais été réalisés, vu l’état actuel des sanitaires de cette structure)», précise notre source.
Selon certains syndicalistes de l’agence de régulation, le «secrétaire exécutif de l’ARTF a créé une régie d’avance (note 36/ARTF/SE) discrètement pour paiement des gratifications de la commission de délivrance des Autorisations ferronnières». Dans cette optique, il aurait fait passer le montant de gratifications qui était de 5 000 000XAF à 48 000 000XAF. Des informations qui jusqu’à ce jour n’ont pas toujours été ni confirmées ni contestées. Affaire à suivre…
Commentaires