Tandis qu’il se serait attribué les prérogatives de la Direction Générale des Transports Terrestres ( DGTT) sous les orientations du Ministère des Transports, Albert Bernard Bongo Essono pourrait selon plusieurs sources proches du dossier, faire l’objet d’une plainte pour usurpation de missions et abus de confiance. En effet, Albert Bernard Bongo Essone, aurait récemment indiqué avoir enrôlé près de 13 000 gabonais pour un projet de délivrance de permis et carte professionnelle de conducteur de Taxi.
Selon l’inspection générale des services du Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, ce dernier agirait en faux car ne détenant aucune autorisation ni convention délivrée par la tutelle.Président du Syndicat des transports terrestres et connexes du Gabon (STTCG), les documents délivrés par lui seraient non reconnus par le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer. «La carte professionnelle de conducteur de Taxi notamment, et les actes d’enrôlement moyennant un paiement de la part des milliers de compatriotes, ne sont aucunement rattachés à une quelconque note d’orientation ou partenariat signé avec le Ministère », précisait déjà l’inspection générale des services du ministère des Transports.
Une source proche du dossier indique également que, «Le Ministère des Transports ne se reconnaît ni dans l’établissement ni dans la délivrance des cartes professionnelles des chauffeurs de taxi qui sont actuellement distribués et arborés par ces derniers. Mandat n’a jamais été donné à Monsieur Essono de faire établir des cartes professionnelles de conducteurs de Taxi et de les distribuer. Encore moins d’enrôler des conducteurs moyennant de l’argent ». Léandre Ntsagui, inspecteur des services au Ministère des Transports avait dans une récente sortie, indiqué que M. Essono ne peut se prévaloir d’ «Aucune délégation des services publics du Ministère des Transports». Dans tous les cas, il revient au Ministre Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma de ramener de l’ordre dans cette anarchie qui semble persister dans ce dossier.
Commentaires