La récurrence des accidents sur l’ensemble du territoire national la nuit, impliquant des transporteurs de voyageurs est désormais une préoccupation majeure au ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer.
Pourtant, l’Arrêté N° 0000007/MT/SG/DGTT/DGSR du 11 juillet 2023 interdit aux véhicules de transport public de circuler entre 20 heures et 5 heures du matin, en dehors du Grand Libreville. Mais cette mesure semble ne pas être appliquée.Bien que cette mesure ait été prise pour réduire la recrudescence des accidents de la route, l’interdiction est pourtant bafouée à tous les niveaux. Récemment encore, à quelques kilomètres de Kango, un accident d’une rare violence a impliqué un bus de Transport de passagers qui aurait ôter la vie à certains compatriotes. Une situation qui met en exergue deux acteurs majeurs : les transporteurs et les agents de contrôles de circulation sur la route.
Mais les transporteurs semblent plutôt réfractaire à cette interdiction de voyager la nuit. Les responsables des agences de voyages souhaitent voir la levée de la suspension des voyages de nuit. Selon ces derniers, cette interdiction cause un énorme manque à gagner dans leurs Trésoreries. Quid de la mise en danger des passagers quand on sait que certains chauffeurs ne prennent quasiment jamais en compte le respect du code de la route et autres aspects de signalisations?Il se pourrait que moyennant de l’argent, les transporteurs réussissent à franchir les postes de contrôles. Il revient au Ministère des Transports de prendre à bras le corps cette situation qui devient préoccupante au fil des mois.
Commentaires