Les Chefs d’État des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale ( CEMAC) se sont retrouvés à Yaoundé au Cameroun dans le cadre d’un sommet extraordinaire. Une réunion stratégique et urgente face aux menaces de devaluatuon qui pèsent sur le FCFA, principal monnaie d’échange en Afrique francophone.
Les inquiétudes quant à la stabilité monétaire exprimées par la France et le FMI dont les représentants y étaient également présents, font suite à la situation chaotique en Afrique de l’ouest où le FCFA est de plus en plus menacé de disparition. Occasion pour le Président du Cameroun, Paul Biya, de rappeler les efforts consentis par le passé pour maintenir les équilibres macroéconomiques tout en soulignant la nécessité d’agir plus que jamais.
«Nous devons faire preuve de plus de solidarité, de plus d’engagement et de détermination pour faire face à cette situation. Nous en avons les moyens. Je ne doute pas qu’en ce moment difficile, nous pouvons compter sur nos partenaires au développement, qui ont toujours répondu présents chaque fois que nous avons sollicité leur aide.Nous devons saisir cette opportunité pour adopter des mesures concrètes et assurer la stabilité de nos finances publiques», a déclaré le président camerounais.
Une chose est certaine, la question sur l’avenir du FCFA semble de plus en plus se poser avec acuité. Il faudrait à tout prix que l’Afrique de l’ouest comme l’Afrique centrale se décident à sauter le pas pour une appropriation de leur souveraineté monétaire.
Commentaires