C’est par le biais d’un communiqué datant du Lundi 16 Décembre, que le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a tenu à mettre un terme à la confusion et au désordre orchestré par Albert Bernard Bongo Essono. En effet, le ministère des Transports informe le public qu’il a été constaté la circulation de cartes professionnelles de conducteur de taxi délivrées par M.Albert Bernard Bongo Essono, président du Syndicat des Transports Terrestres et Connexes du Gabon (STTCG).
Selon le communiqué du Ministre, «Ces cartes ont été émises sans l’autorisation ni la reconnaissance officielle du ministère.Conformément au décret n°95 régissant a délivrance des cartes professionnelles de transporteurs, seul le ministère des Transports, par l’intermédiaire de la Commission spéciale présidée par le ministre, est habilitée à délivrer ces documents officiels. Les cartes émises en dehors de ce cadre légal sont considérées comme nulles et non avenues».
Le ministère rappelle aux conducteurs de taxi et au public que L’utilisation de cartes professionnelles non reconnues exposent leurs détenteurs à des sanctions prévues par la loi. Il est donc vivement recommandé de ne pas recourir à des canaux non officiels pour l’obtention de tels documents.Dans le cadre de la modernisation et de la régulation du secteur du transport urbain, le ministère des Transports travaille activement à la conception et à la distribution prochaine de cartes professionnelles officielles.
«Ces cartes respecteront les normes légales en vigueur et garantiront aux conducteurs une reconnaissance officielle de leur statut professionnel.Le ministère des Transports invite donc tous les acteurs du secteur à faire preuve de vigilance et à se conformer strictement aux procédures officielles pour l’obtention de leurs documents professionnels». Pour toute information complémentaire, les services compétents du ministère restent à disposition pour accompagner et orienter les professionnels du transport.
Commentaires