La Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), dernière-née des banques gabonaises, sera inaugurée ce 18 décembre 2024 par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle a obtenu en juin dernier, l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur bancaire dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).
Dénommée Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), elle devient la 8e banque du pays, et est dotée d’un capital de 17 milliards FCFA (28,89 millions $). Cette banque détenue à 100% par des institutionnels et des privés gabonais, est dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) qui constituent plus de 80% du tissu économique.La BCEG offre des produits et des services bancaires adaptés aux besoins des PME/PMI, des professionnels et des particuliers. Avec un capital privé et public 100% gabonais, la banque va soutenir l’entrepreneuriat et le tissu économique local.
Marginalisées par le système financier traditionnel, les PME et PMI gabonaises ont désormais une banque qui leur est consacrée : la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG). Dirigée par Daisy-Helen E. NTOUTOUME ,la BCEG se positionne comme une banque « dynamique et innovante », résolument tournée vers l’accompagnement des entrepreneurs gabonais dans leurs projets de développement. Elle a pour objectif de soutenir le développement des PME/PMI gabonaises et contribuer à la diversification de l’économie nationale.
Pour garantir son expertise et son efficacité, la BCEG s’appuiera sur le savoir-faire reconnu de BGFIBank, un des leaders du secteur bancaire en Afrique centrale et de l’Ouest. Ce partenariat stratégique permettra à la nouvelle banque de bénéficier d’une assistance en matière de gestion bancaire et de gestion des risques.
Commentaires