La nouvelle Constitution adoptée le 16 Novembre dernier par 91,64% des voix, a été promulguée ce Jeudi 19 Décembre 2024 par le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema en présence des membres du gouvernement de la Transition. La promulgation de la nouvelle Constitution marque une étape importante de la Transition en cours.
La signature du décret de promulgation va permettre au pays d’amorcer une nouvelle ère de sa démocratie : participative et pluraliste. Pour le peuple gabonais, il s’agit d’une autre date historique qui s’est tenue sur une place historique, la place de la stelle de la Libération marquant le coup de libération du 30 août 2023. «Le Gabon a fait un saut qualitatif vers la Cinquième République. Cette loi fondamentale est appelée à être le résultat de nos efforts.Ce jour, jeudi 19 Décembre 2024, marque l’avènement d’une nouvelle République. Notre pays franchit en ce jour une nouvelle histoire de sa jeune démocratie», a déclaré le Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
La promulgation de la nouvelle Constitution est une étape importante car elle permet désormais au Gabon d’être doté d’un texte de Loi fondamental fort , qui est le fruit de la réflexion de l’ensemble des forces vives de la nation via le dialogue national inclusif. Cette constitution désormais en vigueur, est dotée de 173 articles , propose un régime présidentiel où la limite des mandats est renforcée et les préoccupations majeures du peuple gabonais sont prises en compte. Désormais, cap sur le nouveau code électoral et la révision du fichier électoral.
Commentaires