Le ministre des Hydrocarbures, Pascal Pascal Houangni Ambouroue et les responsables des syndicats du secteur des Transports se sont réunis récemment à Libreville.
Les discussions entre les deux parties visaient à trouver des voies et moyens pour relancer les activités du secteur, en berne depuis bientôt trois semaines du fait de l’augmentation des prix des produits pétroliers.
Après près de 3 heures de discussions parfois houleuses, le membre du gouvernement et les syndicalistes sont parvenus à s’accorder sur deux points essentiels, l’objectif étant de baisser les tensions et de permettre une reprise effective des activités des transporteurs.
Le premier point consacre la volonté du ministre du Pétrole et de ses hôtes d’intégrer désormais les transporteurs terrestres comme observateurs dans la commission nationale qui fixe les prix des produits pétroliers.
Le second point d’entente consacre l’instauration d’une commission chargée de travailler pour l’amélioration des conditions professionnelles des différents transporteurs.
Le président du syndicat libre des transports du Gabon ( Syltteg), Jean Robert Menie, qui continue à réclamer la révision à la baisse du prix des produits pétroliers, a tout de même salué l’esprit qui a prévalu tout au long des échanges avec le ministre du Pétrole. Il a dit espérer voir rapidement la matérialisation des solutions esquissées par les deux parties.
BESSEY
]]>
Commentaires