À l’occasion de la cérémonie solennelle de présentation de vœux de nouvel An au Président de la République Gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema et à son Épouse, ce jeudi 9 Janvier 2025 par les Forces de Défense et de Sécurité, plusieurs sujets ont été évoqués. Notamment l’annonce faite par le Co-Chef des Forces de Police Nationale concernant la création de la Police Scolaire.
Selon l’officier supérieur, commandant en chef des Forces de Police Nationale, ils seraient «260 policiers disposés pour l’opérationnalisation de l’ UNITÉ DE POLICE SCOLAIRE». En temps normal, le Grand-Libreville devrait servir de zone de mise en œuvre du projet en ciblant les établissements identifiés au préalable comme des points névralgiques .Longtemps évoquée dans nos articles concernant les violences en milieu scolaire qui sévissent dans les établissements secondaires au Gabon, la police scolaire est plus que jamais sur le point d’être mise en place. C’est en tout cas ce qui ressort également de l’interview accordée récemment par le Ministre de l’éducation nationale à notre confrère Gabon Matin publiée le lundi 28 Octobre 2024.
Les violences en milieu scolaire sont réparties de plus belles ces dernières semaines avec des affrontements entre élèves de certains établissements secondaires de la capitale gabonaise Libreville. Mais également à l’endroit du corps administratif.Il faudrait à tout prix qu’une solution réaliste et immédiate soit prise afin de mettre fin à ce phénomène qui revient chaque année académique. C’est pourquoi Camélia Ntoutoume Leclercq a indiqué la position du gouvernement de Transition et des autorités du CTRI concernant cette situation qui n’honore pas le secteur éducatif. «J’ai le plaisir de porter à votre connaissance que la police scolaire au sein des établissements scolaires publics sera disponible dans un délai court avec effet immédiat pour protéger nos enfants souvent exposés à tous dangers», a-t-elle déclaré
Commentaires