C’était l’une des promesses tenues par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, la création d’une banque nationale qui permettra aux entrepreneurs locaux de développer leurs activités. C’est dans cette optique d’ailleurs que le Ministre de l’industrie a reçu récemment une délégation de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG).
Conduite par sa Directrice Générale, les deux parties ont échangé sur des sujets stratégiques visant à améliorer le développement économique et industriel du pays.Prenant la parole, Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, Directrice Générale de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG), a présenté au membre du Gouvernement les missions et les objectifs assignés à son équipe tout en confirmant son engagement à venir en aide aux entrepreneurs locaux. Elle a rassuré le Ministre quant à l’accès aux crédits des PMI, le financement de projets innovants et à fort impact social et économique, et industries émergentes.
En retour, François Mbongo Rafemo Bourdette a souligné l’importance de partenariats public-privé pour développer des filières industrielles stratégiques, notamment dans les secteurs du bois, des mines, et de l’agro-industrie. Dans tous les cas, les deux parties ont convenu de collaborer pour promouvoir des programmes de formation et d’accompagnement technique afin de renforcer les compétences des entrepreneurs et industriels.
Des mécanismes de cofinancement et de garanties bancaires ont été évoqués pour stimuler l’investissement dans les secteurs clés.Enfin, les deux institutions se sont engagées à travailler conjointement pour maximiser l’impact des réformes économiques en cours, tout en exprimant leur volonté commune de contribuer activement à la transformation économique du Gabon à travers le soutien au secteur industriel et à l’entrepreneuriat.
Commentaires