Le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a procédé le jeudi 9 Janvier, a la visite de la Zone logistique Multimodale de la Zone industrielle de Nkok. Mise en service il y a plus de deux ans déjà, le port sec de la Zone d’investissement spécial de Nkok (ZIS Nkok) est une infrastructure qui accueille aujourd’hui entre 3000 et 5000 containers par mois et permet de décongestionner le port d’Owendo.
Construite sur une superficie estimée à 15 hectares, la structure permet de connecter la zone d’investissement (ZIS) de Nkok au port d’Owendo par voie fluviale. Selon Loïc Ndinga Moudouma, il s’agit d’un un outil stratégique d’accélération de la performance de cet espace industriel multisectoriel dont le rôle dans la croissance économique du pays est très important. Le port sec de la ZIS de Nkok comporte des avantages fiscalo-douaniers, des facilités administratives, des services et commodités, qui bénéficient aux différents opérateurs de la zone. Pour Ndinga Moudouma, une telle infrastructure pourrait également être construite à Ndougou ( Port-gentil) et Lambaréné. Des quais fluviaux qui pourraient permettre de minimiser la circulation par voie terrestre des camions grumiers qui sont à l’origine d’un certain nombre d’accidents de la route.
« L’avantage de ce quai, c’est qu’il facilite le transit du matériel et désengorge les routes.Actuellement, de nombreux conteneurs transitent ici pour rallier Owendo. Si nous pouvons développer ce type d’infrastructure à Ndougou ou à Lambaréné, cela aura un impact significatif. Ndougou, par exemple, est un vivier essentiel pour Port-Gentil. Un quai fluvial dans cette zone est primordial pour désenclaver et ravitailler, notamment en denrées alimentaires », a déclaré Ndinga Moudouma.
Le ministre a également souligné l’importance d’aller au-delà des frontières traditionnelles des grandes villes : « Le Premier ministre a raison : nous devons davantage explorer l’intérieur de nos terres. Ces infrastructures sont indispensables pour proposer au gouvernement un programme capable de faciliter l’acheminement des produits, particulièrement dans les régions enclavées. »
Commentaires