Dans sa publication du lundi 13 Janvier 2025, à la page 10, le quotidien national l’Union dans la rubrique ”Gazouillis”, a publié un article intitulé «Kotas Awards Distinctions Festival : entre controverses et promesses non tenues». Les informations publiées sans avoir pris en compte le retour à la sérénité du côté des Nominés et lauréats, le communiqué du comité d’organisation de la 4ème édition des Kotas Awards Distinctions Festival du 03 Janvier 2024.
Le métier de journaliste est régi par trois principes fondamentaux : la collecte de l’information, le traitement et sa diffusion après avoir recueilli toutes les informations nécessaires et l’avis des différents intéressés. Or, triste est de constater que l’article publié par l’Union est loin de respecter ces principes. En effet, tandis que le journaliste indique que le comité d’organisation des Kotas Awards Distinctions Festival serait selon les propos recueillis par ses soins, «dans l’incapacité d’honorer financièrement les participants », un communiqué publié le 03 Janvier 2025 par le Comité d’organisation sur la page officielle de l’évènement et adressé aux nominés, apporte des éclaircissements sur la situation. Pourquoi n’a t-il pas fait l’objet d’un traitement de la part du journaliste ?
Par ailleurs, le Comité d’organisation précise dans ce sens « qu’il travaille actuellement avec l’ensemble des partenaires techniques Moov Africa Gabon Telecom et Zekin afin que l’argent récolté soit disponible dans les plus brefs délais et procéder à la remise officielle des différentes enveloppes». Clairement, il semblerait que l’article cité ait été fait voire peut-être «recommandé» dans le but ultime de salir l’image des Kotas Awards Distinctions et de Nze Souala Hercule, qui se bat depuis 2018, soit 4 éditions, pour placer l’ensemble des forces vives de la République selon leur domaine de compétence sur un piédestal. L’article de l’Union poursuit en indiquant que Nze Souala Hercule ferait montre de «provocation publique », prenant pour information crédible des propos qui ne sont que le résultat d’une simple «blague» faite sur les réseaux sociaux dans un direct afin d’alimenter les enjeux autour des Kotas Awards Distinctions Festival.
En évoquant la situation traversée par le Roi des punu dans cet article, le comité d’organisation s’étonne de constater que le paiement de son loyer reposait uniquement sur l’enveloppe prévue. Comment le payait- il alors avant les Kotas Awards Distinctions dont sa victoire n’était pas garantie ? À ce jour, le comité d’organisation des Kotas Awards Distinctions Festival reste en attente de la mise à disposition des fonds récoltés par ces différents partenaires. Une information qui est d’ailleurs connue de tous les Nominés et lauréats. Comment parler donc de «promesses non tenues» tandis que tout est actuellement sur la table du Comité qui travaille sans relâche afin d’obtenir une dérogation exceptionnelle de la part de Moov Africa Gabon Telecom par exemple ? Le Comité d’organisation des Kotas Awards Distinctions Festival invite enfin les hommes et femmes des médias qui souhaitent traiter le sujet sur l’évènement, de bien vouloir se rapprocher de ses bureaux sis au Carrefour Gigi immeuble Moov Africa Gabon Telecom après la CNSS dans la commune d’Akanda.
Informations supplémentaires : 074.38.04.83
Commentaires