Le remaniement ministériel intervenu ce Mercredi 15 Janvier 2025 au Gabon a fait état de l’entrée au gouvernement pour la première fois de Mark Doumba. Selon plusieurs observateurs et analystes, il s’agit d’un imminent économiste. Mais qui est-il réellement ?
Il a désormais la lourde tâche de redresser l’économie gabonaise avec un pays qui paie depuis le coup de libération, les arriérés des dettes contractées par l’ancien régime. Mark Doumba est le Fondateur & Directeur Général de CLIKAFRIK Group, entrepreneur, investisseur et économiste.Il s’agit d’une entreprise panafricaine qui anime le développement, la gestion et la diversification des services, des partenariats, des talents et des marchés du groupe et de ses filiales, dont CLIKPAY Mobile Money—une néo-banque-panafricaine. Mark Doumba est engagé depuis plusieurs années à faire de l’entrepreneuriat un secteur simple en la digitalisant l’offre de services financiers auprès des populations et des commerces en Afrique Francophone.
L’économiste accompagne les administrations publiques à réussir leur transition numérique en faveur de plus de services publics en ligne et de plus d’acceptation des moyens de paiement et d’identité électronique. Mark Doumba a débuté sa carrière en banque d’affaires (fusion-acquisition) avant de rejoindre, et puis de cofonder des sociétés de capital-investissement et de capital-risque. Il a acquis de l’expérience en tant qu’investisseur, opérateur et administrateur d’entreprises en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, dans les télécoms, la banque, la santé, et la logistique.Fils de feu Emile Doumba, ancien ministre des finances également, Mark Doumba a un Bachelor’s degree en finance de la George Washington University.
Il est également diplômé d’un Master of Science in Management (Msc) et d’un Master in Public Administration (MPA) respectivement à la London School of Economics (LSE) et à la Harvard Kennedy School. En 2016, Mark a été coopté par Forbes parmi les entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique.
Commentaires