L’annonce du remaniement ministériel du Gouvernement Raymond Ndong Sima intervenu le mercredi 15 Janvier 2025 a permis de constater que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema met un accent particulier sur le travail et les résultats, bien loin d’autres aspects diffusés ici et là sur les réseaux sociaux. Et en matière d’efficacité dans les missions qui lui sont assignées, Camélia Ntoutoume Leclercq promu en qualité de Ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et de l’instruction civique, entre un peu plus dans les annales de ce département ministériel voire du Gabon.
En effet, c’est en 2012, qu’elle est nommée conseiller-chef de département communication au cabinet du Premier ministre, puis en 2014, elle devient conseillère à la Primature, chargée de la direction de l’information gouvernementale. Elle fait son entrée au gouvernement en 2020, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique, en tant que ministre délégué.En mars 2022, elle est nommée ministre de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique sous les magistères successifs de Rose Christiane Ossouka et Alain Claude Bilie By Nze, au cours du dernier mandat du Président Ali Bongo Ondimba.
Avec le coup de libération, si plusieurs de ses anciens collègues ont été remplacés, Camélia Ntoutoume Leclercq a été plébiscitée pour continuer à servir la République.Le 9 septembre 2023, elle est reconduite au même poste par le Comité pour la transition et la restauration des institutions au sein du gouvernement de transition de Raymond Ndong Sima.
Une femme de terrain au service de la République :
Camélia Ntoutoume-Leclerq fait du terrain son bureau. Elle n’hésite pas à aller dans l’intérieur du pays pour se rendre compte des travaux d’exécution des établissements placés sous tutelle et en réceptionner certains. Les nouveaux établissements scolaires et des nouvelles salles de classes modernes sont livrés dans les temps convenablement.Les chefs d’établissements seront nommés non plus par décision mais par décret pris en Conseil des Ministres. Elle a également fait en sorte que désormais le ministère ait son imprimerie nationale.Cette nouvelle acquisition vise à réaliser des économies, notamment en ce qui concerne l’impression des documents relatifs à l’organisation des examens nationaux, en plus de renforcer leur caractère confidentiel.
La promotion du dialogue social avec les partenaires :
Son maintien au poste de ministre de l’éducation nationale au sein du gouvernement dirigé désormais par Raymond Ndong Sima n’est pas le fruit d’un hasard. Entre ouverture et disponibilité, Camélia Ntoutoume-Leclerq a su mettre surtout en avant le dialogue avec les partenaires sociaux. Très à l’écoute et toujours à l’affût du moindre bruit de couloirs au sein des syndicats, la ministre de l’Education Nationale assume avec brio les charges de sa responsabilité.Un engagement qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, qui lui-même accorde du crédit à dialoguer et écouter les préoccupations de l’ensemble des forces vives de la nation. Camélia Ntoutoume Leclercq est plus que jamais un modèle de réussite pour la gente féminine de notre pays, elle rentre plus que jamais dans l’histoire de notre pays comme l’une des plus grandes dames ministres de la République.
Commentaires