En vue d’améliorer le bien-être des populations et surtout de participer à la lutte contre la pollution dans la capitale économique, l’association PLAST-MANDJI vient de lancer des campagnes de sensibilisation et de conscientisation sur l’impact négatifs des sachets plastiques non biodégradables. Le coup d’envoi de ces campagnes a été donné le 5 juin dernier à Port-Gentil, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, à travers une opération de ramassage des plastiques à la plage de Sogara et des sensibilisations sur les effets néfastes de ces matières dans les quartiers populaires de la capitale économique du Gabon. Dans le même ordre d’idée, PLAST_MANDJI a organisé une conférence au collège évangélique de Franceville sous le thème : «la lutte contre la pollution plastique ». Satisfaite des résultats de ses premières opérations, l’association PLAST_MANDJI, compte étendre ses activités dans la capitale Libreville à travers l’opération « Écojogging day » prévue le 27 juillet prochain, en partenariat avec l’ONG Gabon Vert. Cette nouvelle approche qui lie environnement et sport aura pour mission de débarrasser le circuit UOB – RIO (Libreville) et Carrefour Cora Wood – Stade Michel essonghe (Port-Gentil) des déchets plastiques en faisant du sport. On rappelle que les activités de Plast-Mandji cadrent avec la vision des plus hautes autorités du pays et l’appel lancé le 5 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui avait appelé le monde à bannir les produits en plastique à usage unique qui sont responsables de la pollution des océans et qui seront plus nombreux que les poissons en 2050 si la tendance actuelle continue.
La lutte contre la dégradation de l’environnement demeure une préoccupation gouvernementale et nul n’ignore le désastre que constituent les sachets plastiques non biodégradables pour l’environnement et la biodiversité.
Les résidus de ces sachets polluent les sols, les eaux, les mers et les océans, menaçant la survie de toutes les espèces.
Pablo Guissamba ]]>
Commentaires