Le gouvernement Issoze Gondet III nommé il y’a deux mois vient d’être remanié sans réduction de l’effectif ni nouveaux entrants
Ce que l’on peut retenir de l’actualité politique de ce lundi 23 Juillet est bel et bien ce remaniement ministériel qui a été communiqué par le premier ministre chef du gouvernement Emmanuel Issoze Gondet.
Alors qu’une forte majorité de concitoyens espérerait une réduction du nombre de ministres pour répondre à la volonté des plus hautes autorités de réduire le train de vie de l’Etat, le chef du gouvernement a tout simplement choisi de jouer le jeu des chaises musicales, pour recommencer une nouvelle aventure politique. Ainsi Arnauld Calixte Engandji-Alandji laisse son porte feuille de ministre du Travail et de l’Emploi à Julien Nkoghe Bekale pour occuper desormais celui de l’Egalité des chances, de la Jeunesse, chargé des Gabonais de l’Etranger.
Estelle Ondo a quant à elle été nommée ministre de l’Industrie, de l’Entreprenariat national, chargée de la Décennie de la femme remplaçant ainsi à ce poste Carmen Ndaot, qui désormais s’occupera de l’ancien poste de Julien Nkoghe Bekale.
Au regard de ce qui précède et de l’importance des différentes réformes annoncées en mai par le ministre Arnauld Calixte Engandji-Alandji dans le monde du travail, réformes qui annonçaient notamment une opération de contrôle visant essentiellement les patrons d’entreprises privées, l’on est tenté de se demander si ce nouveau remaniement sera sans conséquence quand on sait que la vision de l’ex-ministre du travail malgré les pressions dont il avait commencé à être la cible était d’ imposer le respect de la loi en matière d’emploi, en dépit au Gabon. Vivement que son remplaçant, Julien Nkoghe Bekale ait la même vision et le même courage pour mener à bien cette initiative…
PAGUI]]>
Commentaires