A l’issue des délibérations du second tour du baccalauréat 2018, les résultats définitifs de cette session sont désormais connus avec un pourcentage de réussite en léger hausse.
Samedi dernier, les résultats du baccalauréat session 2018 ont été rendus publics dans tous les centres d’examen sur l’ensemble du territoire national.
Cette proclamation qui marquait la fin de l’année scolaire 2017-2018 a certainement fait paniquer plus d’un observateur une semaine avant pour cause, seulement 17% ont été admis d’office lors du premier tour.
Malgré la médiocrité des résultats de ce premier tour, Les efforts fournis par les candidats admissibles ont permis de relever le taux d’admis à cet examen qui donne l’accès aux études supérieures.
Dans l’enseignement général, sur les 23.342 candidats inscrits, 14.196 ont obtenus leur diplôme à l’issue de la délibération du second tour, soit un pourcentage de 61,92% contre 58,58% l’année dernière soit une nette évolution de 3,34%;
Le baccalauréat technique et professionnel a quant à lui enregistré un pourcentage de réussite de 45, 65%, soit 2 232 admis sur les 4 890 candidats inscrits contre 44,32% l’année dernière soit une légère évolution de 1,33%.
Il est donc important de reconnaitre que ce statut quo dans les séries techniques et professionnelles est le résultat de la vétusté des équipements de formation dans les établissements techniques publics du pays. Le ministre en charge de l’Enseignement technique, Francis Nkea Ndzigue, a reconnu ces manquements lors de ça visite dans l’enceinte du lycée technique Omar Bongo quelques jours avant les examens.
S’il est vrai que les résultats de cette année sont en nette progression par rapport à ceux de l’année dernière, le niveau scolaire au Gabon est toujours décrié, car beaucoup estiment que pour une année scolaire au cours de laquelle aucun mouvement de grève n’a été enregistré, les résultats du BAC devraient atteindre un pourcentage de réussite plus reluisant.
C’est à l’Etat qu’incombe la responsabilité de garantir une bonne éducation à la jeunesse. Il faut souligner également la responsabilité des parents dans le suivi, le soutien et l’accompagnement scolaire de leurs enfants. Sans oublier la responsabilité du corps enseignant. En effet, il est admis que l’échec d’un élève est d’abord l’échec de ses enseignants.
Alors, que chacun prenne ses responsabilités afin de participer à son niveau de façon significative à la réduction du taux d’échec dans les différents examens sur le territoire national
PAGUI
]]>
Commentaires