Quand je dors mal, j’écris n’importe quoi ! Les bidons ont une vie terrible ! C’est eux les vrais esclaves des temps modernes ! Ils vivent toute une vie à servir, utilisés malmenés pour finir troués et jetés…
À l’approche de chaque élection en Afrique je vois des bidons… Entassés dans les bus, derrière les voitures des bidons déplacés pour êtres inscrits, des bidons volants qui finiront en bidons votants… De la même façon en Afrique, les enfants dans la cour en absence de ballons jouent avec les bidons.
Les politiques jouent avec les peuples à coup de pieds d’un camp à l’autre… Et ce sont toujours les bidons qui finissent percés, cabossés ou troués…
Les bidons n’ont jamais raisons, ils font la queue à la pompe publique car les bidons ont soif, mais attention les bidons des quartiers pauvres n’ont jamais de bouchons, c’est pourquoi ils parlent…
Ils se plaignent dans les taxis bus et dans les bars… Et quelques fois on prend un bidon pauvre pour le tremper dans le fut, là il se met à faire du “gros” bruit…Et a ce moment les louanges coulent à flot en faveur des faiseurs de rois…
Les bidons souffrent.
Ils font la queue sous le soleil pour recevoir un peu d’eau, un peu d’huile et un peu d’essence… Les bidons sont souvent tabassés, gazés, malmené juste pour une goutte d’eau… C’est pourtant eux qui servent à remplir le puits mais hélas ça ils l’ont oublié depuis !
Les bidons sont souvent remplis de colère. Là au lieu de transporter de l’eau, ils transportent le kerezone de la haine…Tant que la voiture roule tranquillement, tout va bien… Mais à chaque panne sèche électorale on se souvient qu’il y a un bidon dans l’arrière- male…
Là les bidons reçoivent des gouttes de bonbon, des gouttes de dindons et des gouttes de pognon…
Pour tenir le coup jusqu’à la prochaine saison ! Ne cherchez pas les bidons trop longtemps, Ils vivent dans les bidons-villes !
Philippe Arsene Owono, Un bidon pas savant, mais pensant quand même ! ( Trouvé sur Facebook)
]]>
Commentaires