Sous le Haut Patronage du président gabonais Ali Bongo Ondimba, le Conseil des Ministres Africains en charge de l’Eau (AMCOW) et la Commission de l’Union Africaine (UA) organisent du 29 octobre au 02 novembre 2018, à Libreville, au Stade de l’Amitié Sino-gabonaise, la 7ème édition de la Semaine Africaine de l’Eau (SAE7) précédée de la 11èmeSession Ordinaire de l’Assemblée Générale des Ministres en charge de l’Eau et de l’Assainissement. Première rencontre du genre en Afrique Centrale, le Gabon a été choisi par ses pairs pour abriter cet évènement. Cette rencontre de Haut niveau et de portée internationale traduit l’engagement politique majeur des Etats à rechercher collectivement des solutions idoines à la Problématique de l’Eau et l’Assainissement en Afrique, conformément auSixième Objectif du Développement Durable (ODD 6) à l’horizon 2030. L’ODD 6 vise à garantir l’accès de tous à l’Eau et à l’Assainissement et assurer une gestion durable des ressources en Eau (surface et souterraine). A cet effet, la Communauté Africaine se retrouve tous les deux (02) ans pour l’analyse, l’évaluation et le suivi des indicateurs de l’ODD 6, pour in fine parvenir à une croissance durable. Cette septième (7ème)édition de laSAE a pour thème :”Vers la réalisation de la sécurité de l’eau et de l’assainissement gérée de manière sûre pour l’Afrique”. La septième 7ème Semaine Africaine de l’Eau (SAE) a pour objectifs principaux de :
- Faire l’état des lieux des progrès dans le domaine de l’Eau et l’Assainissement ;
- Promouvoir les échanges d’expériences entre pays et de la résilience aux changements climatiques ;
- Plaider en faveur d’une prise en compte de la politique accrue de l’Assainissement en Afrique ;
- Contribuer à l’élaboration de stratégies pour le financement adéquat et durable des programmes d’eau et d’assainissement ;
- Promouvoir et soutenir l’élaboration de l’ensemble des bassins transfrontaliers et des systèmes d’aide à la décision y compris les hydro-modèles économiques,etc.
Commentaires