C’est une première au Gabon, les procédures de création d’entreprises se feront en ligne dans les mois à venir, a récemment annoncé le directeur Général de l’Agence National de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon). Ce changement permettra aux entrepreneurs nationaux et internationaux de créer les entreprises plus facilement.
Dans la poursuite de son ambition et conscient des multiples problèmes que rencontrent les entrepreneurs aujourd’hui dans la création d’entreprises, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon) Monsieur Gabriel Ntoungou a mis en place un nouveau système appelé « Enform » afin de faciliter la création d’entreprises. Seul guichet d’investissement au Gabon qui regroupe près de 30 administrations concourant à la création d’entreprises, il est loin d’être aux standards internationaux en matière de facilitation du cadre des affaires.
C’est autour d’un café de presse organisé par l’Agence que la nouvelle a été donnée, simplifier aux investisseurs nationaux et internationaux les démarches pour investir sur le territoire gabonais.
En effet, dans le cadre de ses missions qui sont entre autres de simplifier les formalités administratives, les délais et les coûts de création visant à favoriser le développement économique du pays, l’ANPI a aussi pour mission d’améliorer les conditions de création d’où l’acquisition du logiciel « Enform », un programme qui permettrait à l’Agence de maintenir une création interactive et l’enregistrement en ligne des entreprises, tout en accédant au monde du smart administration.
Ce logiciel sera lancé dans les mois à venir, un soulagement pour les entrepreneurs mais aussi une opportunité qui s’ouvre au Gabon pour plus de visibilité sur la scène internationale en termes d’investissement.
Commentaires