Le bac est proche, et les élèves essaient tant bien que mal de mettre de l’ordre dans leurs vies. Alors que certains sont devenus de fervents chrétiens et dorment à l’église tous afin de bosser un certificat de bonne conduite les jours pour que « God soit au contrôle », d’autres n’en ont cure.
A Makokou, dans la province de l’Ogooué-ivindo, une jeune gabonaise, élève en classe de terminale, a jeté son nouveau-né dans les toilettes juste après l’avoir accouché, informe Radio Gabon.
Ce sont les cris provenant de la profondeur des toilettes qui ont attiré l’attention des voisins. L’enfant, de sexe féminin, a très vite été repêché par les personnes de bonne fois.
Âgée de 25 ans, la jeune
femme est précédemment mère de 2 enfants. Cette petite fille qui a été sauvée
des toilettes grâce aux voisins sera donc son troisième enfant malgré elle.
Sani Abi-Angoué, la maman du bébé a été interpellée. Elle a cependant affirmé être partie aux toilettes pour faire ses besoins mais à la place c’est le bébé qui est tombé. « Je n’avais même pas des douleurs », a-t-elle témoigné. Elle est cependant moins éloquente lorsqu’on lui demande pourquoi n’avoir pas alerté le voisinage ?
Le phénomène de l’abandon des bébés est récurant au Gabon. La pauvreté, l’inefficacité des services sociaux, l’insouciance seraient les principales causes de ces actes déplorables. Pour rappel, en août 2020, une autre élève de terminale avait abandonné à Makokou son nouveau-né dans une poubelle derrière une maison.
FGM
Commentaires