À l’annonce contre toute attente de la retraite internationale de Pierre Emerick Aubameyang, qui dit en avoir fini avec l’équipe nationale du Gabon jusqu’à nouvel ordre ; Aaron Boupendza à quelques jours du premier match comptant pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, avait indiqué ”désormais c’est AB9″ sur son compte Facebook. Ceci pour indiquer que désormais le dossard 9 porté depuis plus d’une décennie par Pierre Emerick était désormais le sien.
Une annonce qui a reçu un accueil mitigé au sein de l’opinion publique et amateurs du football national. Selon les avis, les dirigeants de l’équipe nationale et le staff auraient dû d’abord laisser le dossard 9 vaquant comme les togolais l’avaient fait avec Emmanuel Adebayor ; tout en cherchant à arranger les choses avec la star gabonaise du FC Barcelone Pierre Emerick Aubameyang. Ils dénoncent ainsi la précipitation avec laquelle le dossard 9 a été tout de suite attribué à Aaron Boupendza.
Pour d’autres, malgré la symbolique du dossard et de ce que représente Pierre Emerick en équipe nationale, aucun joueur n’a de titre foncier au sein des panthères. Pierre Emerick Aubameyang a-t-il respecté l’équipe et le peuple gabonais qui l’ont porté sur le toit de l’Afrique au moment de gagner le seul ballon d’or africain du Gabon ? La population et le pays ne méritent-ils pas plus de respect ?
Aussi, attribuer le dossard 9 à Aaron Boupendza ne serait aucunement une façon de cracher sur les performances en équipe nationale du meilleur joueur de l’histoire du football gabonais,tout le contraire, il s’agit simplement de faire comprendre que l’équipe nationale passe avant toutes les considérations personnelles, estiment plusieurs fans des panthères du Gabon.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires