Dans son discours à la nation du 31 décembre 2022, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a déclaré avoir compris les plaidoyers des acteurs politiques et civils qui appelaient à la tenue des échanges entre les partis de la Majorité et ceux de l’opposition gabonaise en vue de l’organisation des élections générales en cette année 2023.
“J’ai entendu l’appel de mes compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir ensemble les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé”, avait déclaré le Président de la République Ali Bongo Ondimba. Cette concertation politique est donc aujourd’hui très attendue par les acteurs politiques qui cependant, se posent toujours la question de savoir quand est-ce qu’elle aura lieu?
Mais la détermination du Chef de l’État est sans équivoque, “En tant que garant de la stabilité de notre pays, je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais”, a-t-il rassuré. Il revient donc d’énormes au gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze d’organiser la tenue de cette concertation politique tant voulu par les acteurs politiques et dont certains de l’opposition ont d’ailleurs déjà confirmé leur participation.
Herton-séna Omoungou
Commentaires