Le portefeuille ministériel dont hérite l’ancien Directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga n’a jamais existé avant, le nouveau ministre en charge du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable devra faire face à plusieurs défis pour parvenir à mettre sur pied le nouveau ministère. De ce fait on se demande tous à quoi consiste réellement ces nouvelles fonctions?
Brice Laccruche Alihanga vient d’hériter d’un ministère qui n’avait jamais existé avant lui et le choix de sa personne pour mettre sur pied cette institution n’est certainement pas hasardeux. Le chef de l’Etat a sans doute estimé qu’il sera à la hauteur de cette nouvelle fonction complexe. Le ministre en charge du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable a de nouveau défis.
Après près de deux ans passés aux fonctions de directeur de cabinet du président de la République (DCPR), Brice Laccruche Alihanga fait son entrée au gouvernement. Dans l’équipe Julien Nkoghe Bekale 4, le nouveau ministre est en charge du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable. Un département qui, jusque-là, n’avait jamais constitué un portefeuille ministériel , aussi, il y’ a lieu de préciser que les missions dudit ministère sont très complexes tant les enjeux sont grands.
Brice Laccruche en charge du Suivi de la stratégie des investissements humains
Ce ministère a pour projet le capital humain, et permettra aux pays d’agir sur plusieurs leviers, à savoir la mobilisation des ressources et des dépenses plus efficaces. L’alignement des politiques sur des investissements axés sur les résultats et le comblement des lacunes en termes de mesures et d’analyses. Selon les autorités gabonaises, la banque mondiale soutient toujours les pays qui se soucient de son capital humain et son développement durable.
Le projet pour le capital humain devrait donc ainsi contribuer à l’avènement d’un monde où chaque enfant peut entamer son parcours scolaire le ventre plein et avec tous les atouts en main. Où il peut espérer acquérir une instruction digne de ce nom et peut arriver sur le marché du travail en bonne santé et en possédant les qualités requises pour mener une vie adulte productive.
L’investissement dans le capital humain et l’atteinte des objectifs de développement durable sont les conditions sine qua none du développement du Gabon.
BLA en charge des Objectifs de développement durable (ODD)
L’ambition des Objectifs de développement durable (ODD) est de donner la marche à suivre pour un avenir meilleur, plus juste et durable. En septembre 2015, les Nations unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le nom d’Objectifs de développement durable (ODD) est couramment utilisé pour désigner les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l’ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l’horizon 2030, définies ODD par ODD. Les cibles sont au nombre de 169 et sont communes à tous les pays engagés.
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.”Il s’agira entre autres pour Brice Laccruche Alihanga de faire le suivi de l’accélération de la transformation du Gabon à l’horizon 2030.
Commentaires