Interviewée récemment par notre Confrère de Gabon Actu,Rosario Bento Pais, l’Ambassadrice de l’Union Européenne dans notre pays a indiqué l’absence dans les prochains mois lors de l’élection présidentielle dans notre pays, d’une délégation des observateurs de ladite institution européenne.
Quelle serait l’intention réelle d’une telle annonce si ce n’est de vouloir mettre en mal le pouvoir en mal? Mais l’Union Européenne semble avoir omis le fait que le Gabon est un pays souverain et donc libre de solliciter qui il veut en tant que observateurs de ses élections et l’organisation de celles-ci. D’ailleurs la décision des autorités gabonaises de ne pas solliciter l’Union Européenne n’est pas un cas isolé en Afrique, plusieurs pays le font et cela n’entache en rien la crédibilité des élections qu’ils organisent.
Les questions qu’il faudrait se poser sont les suivantes : pourquoi l’Union Européenne tient-elle à observer les élections des pays souverains africains? Y a-t-il des organisations africaines que les pays européens et l’Union Européenne sollicitent pour y aller observer les élections ?
Enfin, “les autorités gabonaises ont certainement retenu la leçon concernant de la partialité de plusieurs membres de la délégation des observateurs en 2016, qui étaient proches du candidat Jean Ping et allaient régulièrement chez lui”, souligne un ancien diplomate en poste en France.
Herton-séna Omoungou
Commentaires