Un mauvais vent semble avoir soufflé dans les artères de Libreville. Voici deux jours que la capitale ne vibre qu’au rythme des accidents routiers que l’on observe ici et là. Lundi 8 juillet dans l’après-midi, non loin de la station-essence Petro Gabon des charbonnages, au lieu dit Lac Bleu un accident aurait engagé le pronostic vital de 3 individus et le mardi 09 du mois en cours, la mort a frappé une citoyenne du coté de plein ciel, toujours à la suite d’un accident.
Le premier accident s’est déroulé hier et selon les témoins de la scène, le Toyota immatriculé GX-696-AA était conduit par un gendarme en état d’ébriété semble-t-il, le militaire roulait à vive allure dans l’axe échangeur des charbonnages-rond point de la démocratie. Arrivé à hauteur de la station-essence Petro Gabon, le conducteur du Toyota aurait tenté de doubler un véhicule de la Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA) qui se trouvait devant lui.
Malheureusement pour l’homme en uniforme, la manœuvre ne fut pas bonne , il aurait selon des sources perdu le contrôle de son véhicule qui a traversé le terre-plein pour se retrouver sur l’autre voie. En traversant le terre-plein, le Toyota conduit par le gendarme a percuté violemment le Taxi-bus qui roulait dans le sens rond point de la démocratie-échangeur des charbonnages. La violence du choc a fait plusieurs blessés graves qui ont été conduits dans une structure sanitaire de la capitale Gabonaise.
Quelques heures plus tard, c’est une femme qui va trouver la mort du coté de plein ciel. Bilan : Un mort sur le champ et plusieurs blessés grave. Selon une source présente au moment de l’accident voici les faits :
«Les deux chauffeurs se discutaient le passage, arrivés sous la passerelle ils se sont cognés, ce qui a fait perdre le contrôle au chauffeur de la Carina. Il a donc traversé, cassé la grille qui sépare les 2 voies et il est allé percuter de plein fouet, un Pick up qui faisait le sens Owendo/ Nzeng-Ayong. Je me suis garé, je suis allé regarder. Il y avait une dame devant, à la place dite du mort. Le tableau de bord a écrasé sa poitrine. Au sol, à côté de la voiture, deux hommes sont étendus, mais encore vivants. Le chauffeur du véhicule bleu a fui, des gens se sont mis à sa poursuite. Je ne pouvais me permettre de filmer les victimes, ce n’est pas dans mon habitude. Je pense que la dame est décédée sur le coup. »
Ces accidents laissent un gout amère aux populations et d’aucuns vont même jusqu’à penser qu’il s’agirait de « sacrifices routiers » pour la bonne tenue des travaux. Quoi qu’il en soi, il serai peut être temps que la mauvaise conduite soit réellement sanctionnée.
Mengue
Commentaires