Le ministre des travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, Leon Armel Balonzi, a reçu en séance de travail hier à son cabinet, une délégation de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale représentée par le Directeur des Opérations et la Représentante Résidente.
Au menu des échanges, les travaux d’avancement et d’achèvement des logements de Bikélé. ”J’ai échangé avec une délégation de la BDEAC, représentée par le Directeur des Opérations et la Représentante Résidente. Les discussions ont porté principalement sur la reprise et l’achèvement du PCR de Bikélé, qui compte 1070 logements et autres équipements collectifs”, a indiqué le ministre Léon Armel Balonzi.
Pour sa part, le Représentant du Président de la BDEAC, Jean paterne Megne Ekoga, a indiqué la volonté de l’institution à accompagner notre pays sur l’achèvement desdits travaux de construction, ”Nous avons fait le point sur les projets que la BDEAC finance au Gabon. Le projet de construction des logements de Bikélé a bénéficié d’un premier financement de la BDEAC de 40 milliards de francs CFA qui a permis de démarrer les travaux de construction de logements. Et nous avons mis à disposition un financement de 20 milliards de francs CFA pour terminer les travaux”, a-t-il indiqué.
Pour rappel, le Gabon reste l’un des premiers pays à bénéficier d’un financement dans ce secteur de la part de l’institution bancaire sous le mandat actuel du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. Une véritable prouesse car en cinq ans, le pays a pu bénéficier au total de près de 350 milliards de francs CFA de la part de la banque.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires