L’adhésion du Gabon au Commonwealth sera officialisée lors du Sommet des chefs d’Etats ce 23 juin à Kigali, capitale du Rwanda. Voici les avantages que le pays pourrait tirer sur les plans économique et diplomatique.
Il faut savoir que les citoyens des 54 pays ne se considèrent pas comme étrangers les uns aux autres, de ce fait et sur le plan diplomatique, les Etats membres ne s’envoient pas d’ambassadeurs mais des « hauts-commissaires » — qui représentent le gouvernement et non pas le chef d’Etat (qui est souvent la reine par ailleurs).
De la même manière, si un citoyen du Commonwealth se trouve dans un pays où il n’a pas de représentation diplomatique, il peut s’adresser à l’assistance consulaire britannique, s’il y en a une. L’organisation offre aussi une tribune intéressante aux gouvernements des membres les moins riches pour négocier des accords bilatéraux avec des pays plus développés.
Ainsi, tous les deux ans, l’ensemble des chefs de gouvernement du Commonwealth se retrouvent lors du «Commonwealth Heads of Government Meeting» , une réunion qui n’a aucun enjeu, si ce n’est les entretiens privés qui se tiennent en marge du sommet.
Par ailleurs, le Commonwealth joue un rôle important pour le progrès social et économique de ses membres. L’association des pays du Commonwealth crée donc des programmes de solidarité et de coopération internationale pour aider les petits États membres. Il servait aussi d’aide aux autres pays en guerre.
Le Gabon sera intronisé ce jeudi en même temps que le Togo, l’adhésion des deux pays étaient suspendus à l’avis du gouvernement australien, qui avait tardé à donner son aval en raison des élections. L’adhésion du Gabon, et du Togo, deux pays francophones, à la grande famille anglophone du Commonwealth, constitue un tournant géopolitique majeur.
La Rédaction
Commentaires