Ce Jeudi 3 août à Libreville, a eu lieu la conférence de presse hebdomadaire de l’Union pour la Démocratie et l’intégration Sociale (UDIS). Parmi les sujets évoqués au cours de celle-ci, l’adoption du bulletin unique. À ce propos, le Porte-parole de l’UDIS JO Dioumy Moubassango, a invité le Centre Gabonais des élections (CGE) aux électeurs Gabonaise la procédure à suivre pour l’usage de ce nouveau bulletin unique de vote.
En effet, au cours d’une récente sortie, le président du CGE Michel Stéphane Bonda avait-il annoncé l’adoption d’un bulletin de vote unique pour les législatives et les locales. Une volonté de prendre en compte la volonté de l’opposition Gabonaise dont a pris acte l’UDIS . Le parti présidé par Hervé Patrick Opiangha est toutefois revenu sur la nécessité d’expliquer aux électeurs le bien-fondé de celui-ci et son usage. «Au regard du caractère nouveau de ce mode de vote, l’UDIS suggère que le Centre Gabonais des Élections fasse preuve de pédagogie et les explications techniques nous éclairent davantage.
Il faut que les Gabonaises et les Gabonais comprennent exactement, ce qu’ils doivent faire, une fois dans le bureau de vote», a indiqué JO Dioumy Moubassango.L’UDIS propose à cet effet une, «vidéo pédagogique claire et précise, qui montre bien quelles sont les étapes dans le processus de votation, de l’entrée jusqu’à la sortie du bureau de vote». Cette séance explicative et pédagogique permettrait ainsi aux plus de 846822 électeurs de mieux s’approprier le processus de vote.
Commentaires