Le 18 juillet 2019 à Libreville, s’est tenu le traditionnel Conseil des ministres, présidé par le Chef de l’État. Au terme de cette séance de travail, le conseil a adopté le projet de décret portant sur le nouveau règlement de discipline générale dans les Forces de Défense.
L’intérêt de ce texte est de permettre aux différents corps de disposer dorénavant d’un cadre où les forces de défenses devront impérativement appliquer la discipline de manière générale au sein de l’armée. De ce fait, son ossature repose sur les points suivants: règles de la hiérarchie militaire et du commandement, devoirs et de la formation militaire, règles du service et récompenses et des punitions.
Primo, les règles de la hiérarchie militaire et du commandement renvoient à la structure hiérarchique des forces de défense, par l’ordre des grades, mais aussi des règles du commandement et de la subordination.
Deuxio, les devoirs et de la formation militaires quant à elle traite de l’importance des devoirs et des responsabilités à l’endroit des militaires. Il impose une formation et un perfectionnement adaptés aux exigences du métier des armes.
Tercio, le point spécifique lié aux règles du service. A cet effet, il s’agit principalement des règles du cérémonial militaire, c’est-à-dire les uniformes et tenues, la politesse militaire et du fonctionnement de la garnison.
Les récompenses et les punitions. En effet, cette dernière partie évoque la discipline qui est la base et la force principale des armées, qui, définit l’obéissance et régit l’exercice de l’autorité.
Le besoin du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’apporter ces réformes cadre avec sa volonté de rendre l’armée gabonaise plus efficace mais également une référence dans le domaine.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires