Depuis un peu plus de trois ans, l’alimentation de rue figure parmi les préoccupations majeures de l’AGASA, l’agence gabonaise de sécurité alimentaire. À cet effet, de multiples campagnes de sensibilisation et d’actions sur le terrain sont menées quotidiennement afin de s’assurer du respect des normes édictées en matière de sécurité alimentaire.
C’est donc déterminée que l’AGASA a mis en place le concept ” ÇA DERANGE” afin de Responsabiliser les uns et les autres sur le respect des normes d’hygiène. Le consommateur est invité à être un consomm’acteur, c’est-à-dire dénoncer les pratiques peu orthodoxes des opérateurs économiques qui ne respectent aucune norme en matière de respect de sécurité alimentaire. ” Où que vous soyez, si vous constatez des manques d’hygiène auprès de vos établissements alimentaires de proximité, n’hésitez pas, appelez le 1411 et nous prendrons le relai”, indique l’AGASA.
Il s’agit là de faire preuve de responsabilité citoyenne aussi bien chez le consommateur que chez l’opérateur économique. La sécurité alimentaire est une nécessité surtout quand il s’agit de l’alimentation de rue mais également au sein des magasins et des boutiques de proximité. Il nous faut agir afin que ce que nous mangeons dans nos assiettes soient sains.
Herton-séna Omoungou
Commentaires