Ce vendredi 3 Janvier 2025, le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a procédé à la visite des installations aéroportuaires de l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Cette visite fait notamment suite à la note n°001606/MTMMM/CAB-M du 2 janvier 2025, à l’endroit du Directeur Général de l’ Onsfag Justin Andouka.
En effet, en présence des responsables de GSEZ airport, de l’ANAC, la DANNG, PAF, HPG, B2, DGSS,le ministre de tutelle a tenu à effectuer une visite des installations aéroportuaires de l’aéroport International Léon MBA de Libreville.La visite du Ministre visait à faire le point de la situation actuelle de l’aéroport de Libreville qui abritera cette année un audit de l’OACI. Il était donc question pour le Ministre de faire un diagnostic sur l’état actuel des installations aéroportuaires à partir du hall des vols domestiques, des équipements de sûreté, de la zone de sûreté à accès règlementé dont les différents PARIFs, du Poste d’Inspection Filtrage Fret en zone Fret, des travaux effectués par GSEZ AIRPORT en bout de piste du tarmac, de la situation de la clôture au niveau de la voie de contournement à Alibadeng entre autres.
Au terme de cette visite d’Inspection, le ministre a mandé son conseiller en charge des questions aéronautiques, de conclure cette inspection par la tenue d’une réunion à l’ANAC, pour des analyses et synthèse du constat effectué pendant la visite, des actions déjà effectuées dont certains chantiers arrivés leur terme et déjà livrés, ainsi que des actions à envisager à court ou moyen termes, notamment des points techniques et les attentes.
Cette réunion de synthèse a également mis en évidence l’importance de l’implication du gestionnaire dans la mise à disposition des moyens à la GTA pour l’aspect sécurité, l’aspect sûreté relevant naturellement de la responsabilité de l’ONSFAG. Ont également figurées en bonne place lors de cette synthèse, les questions de formation et de certification des agents, ainsi que la problématique de la formation du personnel des forces de sécurité et de défense qui se voit souvent redéployé hors de l’aéroport, contraignant l’autorité compétente à un éternel recommencement des mêmes formations.
Commentaires