Le porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze à, conjointement avec le ministre de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, animé une conférence de presse la semaine dernière. Occasion pour Alain-Claude Bilie-By-Nze de d’exprimer au sujet de la bataille médiatique que mènent les avocats de Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet du président de la République.
« Le Gouvernement n’entend pas rentrer dans ce match que veulent installer les avocats de M. Laccruche Alihanga. C’est une affaire qui concerne la Justice gabonaise. La Justice gabonaise est la seule habilitée et qualifiée pour traiter de ce type de sujet. Ce n’est pas une question qui relève du Gouvernement, de l’Exécutif. Dans un Etat de droit, il existe le principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs qui doit être respecté. Ceux qui utilisent les médias comme des tribunaux devraient se rappeler que ce n’est pas devant les médias que l’on fait des plaidoiries. C’est devant le tribunal. Il faut donc apporter les éléments devant la Justice qui, seule, les appréciera », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Pour rappel, incarcéré depuis décembre 2019 dans le cadre de la vaste opération anticorruption dénommée Scorpion, Brice Laccruche Alihanga a déjà été condamné à 5 ans de prison pour avoir acquis de manière frauduleuse des documents administratifs. Il est toujours en attente de jugement concernant l’affaire ayant conduite à son arrestation. Depuis, son Conseil mène une bataille médiatique internationale pour obtenir son extradition en brandissant l’argument de l’état de santé de leur client qui serait en train de se dégrader, un argument réfuté par les autorités judiciaires.
La Rédaction
Commentaires