Le 3 mars 2021, l’affaire du 2ème maire adjoint de Franceville qui a été agressé par des libanais au marché Potos, est passée devant le juge. Le procureur a requis une peine trop douce pour les protagonistes, selon les populations.
Selon certains témoignages recueillis au sortir du procès qui s’est tenu ce mercredi 3 mars, la peine requise par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Franceville envers les libanais qui ont bastonné le 2ème maire adjoint de ladite commune, Jules Ferry Ndoumou, a été trop clémente. Ce qui suscite l’indignation des populations qui sont révoltées après avoir assisté à « une insulte publique » envers une institution gabonaise.
Il avait au total 5 libanais et un congolais de Brazzaville mis en cause devant la barre ce jour. En effet, pendant l’audience, le procureur de la République de Franceville a requis une peine de prison de 12 mois dont 6 avec sursis et une amende de 5 millions de FCFA contre le libanais qui a tenté d’étrangler le maire en criant « Allah akbar !».
Les infractions retenues pour les quatre autres libanais sont diverses : trouble à l’ordre public, non assistance à personne en danger, voie de faits… Pour ces infractions, ils écopent des peines de prison de six mois dont trois avec sursis et des amendes allant de 600 000 à 1 million de FCFA.
L’affaire a été mises en délibérée pour le 10 mars. Le tribunal peut ou ne pas suivre les réquisitions du procureur. Il peut alléger ou alourdir les peines, selon l’appréciation des juges
Commentaires