Le Gabon et la Guinée Équatoriale sont devant les juges de la Cour internationale de justice (CIJ) à la Haye pour la résolution définitive du différend qui les oppose, à savoir l’île de Mbanié. Le mardi 1er octobre, c’est la Guinée Équatoriale qui a été entendue à la barre pour présenter ses arguments afin de montrer que cette île appartient bel et bien au pays de Théodore Obiang Nguema Mbasogho.
Pays voisins d’Afrique centrale, ce différend qui les oppose depuis les années 1970, c’est en 2016 que les deux pays ont accepté de se soumettre aux juges de la CIJ de La Haye (Pays-Bas). Lors de son plaidoyer, la délégation de la Guinée équatoriale a mis en doute la légitimité du document et insisté pour que le Gabon en présente une version originale.L’avocat et conseiller de la Guinée Équatoriale Philippe Sands, a indiqué que la Cour entrerait “dans le monde de l’invraisemblance et du ridicule” en accordant du crédit à ces “bouts de papier”. «On vous demande de statuer qu’un État peut s’appuyer sur une photocopie d’une photocopie d’un prétendu document, dont l’original est introuvable et dont il n’a pas été fait mention et auquel on ne s’est pas fié pendant trois décennies», a-t-il indiqué.
Pour la Guinée Équatoriale, le Gabon occuperait illégalement l’île depuis 1972. Or, la partie gabonaise indique qu’un traité ultérieur signé en 1974, la convention de Bata, lui confère la souveraineté sur les îles. Mais la Guinée équatoriale conteste la validité de ce document. Dans tous les cas, le Gabon se défendra ce mercredi 2 octobre.
Commentaires