Ce dimanche 9 mai la CAF a eu une réunion, pour étudier les éléments relatifs à la plainte de la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Le jury de la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas pu rendre sa décision. Faute d’éléments probants notamment de la part de la partie.
L’affaire passionne les férus du football en RDC comme au Gabon. Qualifiés sur le terrain en battant de la plus belle manière la RDC à Franceville dans le sud-est du Gabon (3-0), les gabonais ne veulent pas entendre une éventuelle disqualification de leur onze national. Ils accusent volontiers la RDC d’être un mauvais perdant.
« Les éléments présentés par la Fecofa ne sont pas suffisants probants pour disqualifier le Gabon. Pour des raisons d’équité, la RDC a été invitée à fournir les éléments complémentaires comme l’acte de naissance du joueur, copie du passeport congolais du joueur ou même permis de conduire qui sont tous introuvables jusque-là », a confirmé le Patrick Lupika, journaliste à Digital Congo et correspondant de Canal sur sa page Facebook.
Libreville fait valoir les dispositions de son code civil pour justifier l’appartenance du joueur au Gabon. Il énumère également plusieurs dispositions des lois de la CAF et de la FIFA sur la nationalité sportive des joueurs.
Pour rappel, récemment la fédération congolaise de football a adressé une lettre à la CAF, lui demandant de donner des explications claires sur l’identité de Guelor Kanga qui a joué pour le Gabon lors des éliminatoires. La confédération africaine de football avait à son tour demandé à la fédération gabonaise de football de lui fournir les éléments relatifs à la nationalité de Guelor Kanga, passeur deux fois lors du match retour contre la RDC à Franceville.
Kanga Guelor est d’origine congolaise mais il a par la suite été naturalisé gabonais. Il joue dans la sélection nationale gabonaise depuis 2012 après avoir évolué dans des clubs gabonais.
N.O
Commentaires