A la question de savoir si la République Démocratique du Congo (RDC) est sur le point de participer à la prochaine CAN au Cameroun, les discussions vont bon train du côté de la CAF. Cependant, pour certains supporters congolais, le Gabon mérite largement sa place dans cette compétition.
Selon certaines informations rendues publiques par le journaliste gabonais Freddy Khoula, le Gabon est sur le point d’être disqualifié pour falsification de l’identité dudit joueur. A cet effet, la décision de la CAF est attendue dans les prochains jours.
Il faut souligner qu’en cas de disqualification des panthères, les léopards de la RDC qui étaient jusque-là 3ème du groupe, vont devoir prendre part à la CAN Cameroun à la place du Gabon.
Pour les supporters congolais, bien que l’identité de Guelord Kanga soit remise en question, il n’est pas du tout convenable pour eux d’accepter cette « qualification cadeau » à la place du Gabon. Sur la toile, les réactions sont vives et en faveur des gabonais.
« Honte à la fédération congolaise et ses acolytes !!!! Si elle avait vraiment envie que la RDC soit représentée à la CAN, elle aurait dû mieux organiser les choses pour qu’on y accède dignement par le biais d’une qualification sportivement comptable et non en profitant des erreurs administratives des autres. Une fois de plus “HONTE À LA FECOFA” !!!!! Laissez le Gabon tranquille, il mérite bien sa qualification », a écrit un internaute congolais sur Facebook.
Un autre congolais a écrit : « Laissez des distractions s’il vous plait, il a déjà joué deux phases finales de la CAN 2015-2017, alors comment est-ce que les panthères seront disqualifiées de la compétition ? Ils ont mérité leur qualification, tournons la page ».
Au vu des réactions des congolais, la FECOFA se la joue mauvaise perdante. Ainsi, elle s’appuie sur cette petite faille de l’équipe adverse pour rebondir dans la compétition. Mais les supporters ne sont pas de cet avis et préfèrent gagner dignement leur ticket pour la CAN à travers la sueur de leurs joueurs sur le terrain.
« Nous congolais vivant en RDC refusons avec fermeté cette histoire de plainte contre le Gabon et mettons en garde la CAF tout en souhaitant bonne chance aux gabonais pour cette CAN qui s’annonce palpitante ! », a martelé un supporter congolais.
Pour rappel, récemment la fédération congolaise de football a adressé une lettre à la CAF, lui demandant de donner des explications claires sur l’identité du joueur Guelord Kanga qui a joué pour le Gabon lors des éliminatoires.
La confédération africaine de football avait à son tour demandé à la fédération gabonaise de football de lui fournir les éléments relatifs à la nationalité de Guelord Kanga, passeur deux fois lors du match retour contre la RDC à Franceville.
FGM
Commentaires